La communauté

Comme il a été dit, le Centre Zen est une communauté laïque. C’est dire que ses membres qui, tous, résident à l’extérieur du Centre, s’impliquent activement dans la bonne marche des activités et s’occupent autant de l’entretien du terrain et des bâtisses que de l’animation et la supervision de la pratique régulière, le matin et le soir.

Cette auto-suffisance de la communauté a toujours été – et reste encore aujourd’hui – l’une des caractéristiques fondamentales du Centre. Les tâches et travaux à accomplir sont très diversifiés et permettent à chacun d’aider la communauté selon ses aptitudes, talents et compétences. Deux journées de travail collectif se tiennent chaque année, l’une à l’automne et l’autre au printemps afin d’accomplir des travaux de plus grande envergure.

Notre communauté est composée d’hommes et de femmes qui proviennent de tous les horizons professionnels : universitaires, techniciens, enseignants, artistes, hommes et femmes de métiers… La plupart d’entre eux habitent la grande région de Montréal mais le Centre compte aussi des membres qui se regroupent et pratiquent ensemble à Québec, Granby et Rimouski.

La pratique

Photos
Photos © Musée Canadien de l'Histoire, IMG2008-0591-0107.Dm

Le bouddhisme zen est une tradition ancienne dont l’origine remonte aux enseignements du Bouddha. Cet enseignement est celui-là même que propose le Centre Zen de Montréal depuis maintenant plus de trente-cinq ans.

Les membres du Centre sont encouragés à pratiquer régulièrement à la maison et à reconnaître que la valeur réelle de leur pratique s’exprime d’abord et avant tout dans leur vie quotidienne. Nous ne sommes pas à la recherche d’expériences extatiques, de visions ou de révélations particulières. Il est possible de s’éveiller, de voir clairement que nous ne sommes pas une chose, un corps, une âme, une personne, ni même un esprit. Chacun d’entre nous est au-delà de toute forme et de toute idée. Cette liberté s’appelle l’éveil et cet éveil – qui signifie voir au plus profond de notre vraie nature - est l’enseignement de notre tradition.

Les membres du Centre peuvent venir pratiquer au Centre tous les matins de 6h30 à 7h30, du lundi au vendredi. En soirée, les lundis, mardis et mercredis, nous tenons trois périodes de méditation. Elles commencent toujours à 19h30. Les lundis et mardis soirs, les périodes de zazen (méditation assise) durent 30 minutes chacune, entrecoupées de cinq minutes de kinhin (marche méditative). Le mercredi, les périodes sont de 25 minutes afin de faciliter l’intégration des nouveaux membres. Toutes les soirées se terminent par des chants et des prosternations. Certains soirs, l’écoute d’un teisho accompagne le zazen. Chaque semaine, un après-midi de zazen libre – c’est-à-dire, sans la présence d’un moniteur – se tient le mardi de 13h30 à 15h30.

Le Centre organise aussi annuellement cinq sesshins (retraites allant de deux à sept jours), des avant-midi de zazen et d’autres activités permettant la poursuite d’une pratique profonde et régulière.

Les moniteurs

Photos
Photos © Musée Canadien de l'Histoire, IMG2008-0591-0097.Dm

La bonne marche des activités régulières du Centre Zen de Montréal est en grande partie assurée par le travail d’une équipe aguerrie de moniteurs et monitrices.

Ces derniers sont présents lors des soirées régulières de zazen, des journées intensives, des matinées du dimanche et dans toutes les sesshins. Ils assurent également l’animation des Ateliers d’introduction et des cours d’Invitation à la Pratique. Les moniteurs offrent aussi des entrevues individuelles de mentorat et des rencontres de groupe aux nouveaux membres afin de les aider à amorcer leur pratique dans les meilleures conditions possibles.

Leur responsabilité première est de voir au bon déroulement des activités. Les moniteurs et monitrices du Centre ont tous étudié pendant de longues années auprès de monsieur Low qui les a formés lui-même à la pratique du monitorat.

Devenir membre

Couvert Que voulez-vous de plus?
Photos © Musée Canadien de l'Histoire, IMG2008-0591-0134.Dm

La première étape est de participer à un atelier d’introduction. Cet atelier vous initie à la pratique et vous permet de commencer à pratiquer à la maison. Vous pouvez ensuite participer aux cours d'invitation à la pratique, seulement offerts à ceux et celles qui ont suivi l’atelier.

Par la suite, vous êtes invités à participer à deux soirées de méditation en tant que « visiteur ». Après ces deux soirées, si vous souhaitez poursuivre votre pratique au Centre, vous devez alors devenir membre.

Le Centre est une organisation sans but lucratif et les membres doivent verser une contribution mensuelle afin d’en assurer la bonne santé financière. Personne ne profite de ces contributions financières; elles restent modestes et servent exclusivement aux besoins de la communauté.

Le Centre n’existe que pour une seule raison : aider les gens à pratiquer le zen. Toutes les ressources de la communauté y sont consacrées.

photos
Hakuin - Daio / Kanzan / Daito

Ateliers d'introduction à la pratique du zen

Les ateliers d’introduction sont offerts périodiquement au zendo du Centre Zen de Montréal (2e étage).

Zendo, vue du stationnement rue St-Hubert
Zendo, vue du stationnement rue St-Hubert

Ils commencent à 9h00 (arrivez pour 8:45) et se terminent vers 13h15. Ils débutent par une brève causerie qui situe la méditation zen dans son contexte et jette un éclairage sur le pourquoi de la pratique. L’atelier se poursuit par la démonstration des différentes postures et méthodes de méditation et par une première ronde de zazen (méditation) de 20 minutes suivie d’une brève marche méditative et d’une période de questions/réponses.

Après une courte pause, le moniteur présente les procédures et rituels qui accompagnent la méditation au Centre Zen de Montréal et une deuxième ronde de zazen se tient. L’atelier se termine par une dernière période d’échanges et un bref exposé où l’on explique comment poursuivre la pratique à la maison et au Centre.

Atelier d’introduction, deuxième partie

Celles et ceux qui le désirent peuvent ensuite venir participer à une séance de méditation (zazen) au zendo. Nous vous ferons parvenir les dates auxquelles il vous sera possible de vous présenter.

Inscription

Vous trouverez la date du prochain atelier sur le calendrier des activités.
Pour vous inscrire à un atelier d’introduction, veuillez envoyer un courriel à: atelier.czdm@gmail.com avec les informations suivantes:

  • Nom
  • Numéro de téléphone
  • Langues parlées ( français / anglais / bilingue )
  • Date de l'atelier auquel vous souhaitez participer

Faites ensuite votre paiement en ligne via Interac à l'adresse courriel: don.czdm@gmail.com
La réponse de sécurité doit toujours être : zazen8

Le coût d’un atelier est de 50$. Vous recevrez une confirmation à la suite de votre paiement.

Vous avez la possibilité de reporter à deux reprises votre participation à l'atelier auquel vous vous serez inscrit initialement, à condition de nous en informer par courriel dans les meilleurs délais possibles.

Le code vestimentaire

Portez des vêtements souples de couleur sobre et uniforme. Évitez les motifs ou les imprimés sur vos vêtements dans le but d'être le plus discret possible. Évitez aussi les capuchons et si vous avez les cheveux longs, il est préférable de les attacher.

Lecture suggérée

Dans le but de mieux vous préparer pour l'atelier, nous vous suggérons de lire le livre ci-joint en format PDF.

Il s'agit de; L'invitation à la pratique du Zen, écrit par Albert Low.

Vous rendre au Centre

Nous sommes situés à l'angle des rues St-Hubert et Parc Stanley au bord de la Rivière des Prairies. Vous pouvez accéder au site soit par l'entrée située au 10851, St-Hubert ou encore le 824, Parc Stanley. Veuillez vous présenter à l'entrée du zendo qui est le petit bâtiment à deux étages situé derrière la maison principale. Quelqu'un vous accueillera à cet endroit.

Entrée rue St-Hubert vue du trottoir
Entrée rue St-Hubert vue du trottoir
Entrée rue Parc Stanley vue du trottoir
Entrée rue Parc Stanley vue du trottoir
Zendo (Entrée), vue de la cour
Zendo (Entrée), vue de la cour

Le stationnement

Vous pouvez facilement vous stationner sur les rues St-Hubert ou Parc Stanley, à proximité du centre. Assurez-vous de lire attentivement les écriteaux en place de façon à éviter les contraventions. Vous ne pouvez pas stationner dans le stationnement du Centre. Il est exigu et par conséquent réservé au personnel et aux membres résidents.

Devenir membre

À la suite de l'atelier d'introduction, celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur pratique au centre sont invités à devenir membre pour une période de 3 mois au coût de 120 $ (60 $ pour les étudiants et les gens situés à l'extérieur de la région de Montréal). Cela vous donnera accès à toutes les activités offertes par le Centre.

Si vous souhaitez devenir membre, faites-nous parvenir votre demande par courriel à don.czdm@gmail.com. Assurez-vous de joindre les informations suivantes à votre courriel :

  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
(Ces informations sont nécessaires pour que nous puissions émettre un reçu de don pour usage fiscal).

Faites ensuite votre paiement via interac.

La réponse de sécurité doit toujours être : zazen8

Nous vous ferons parvenir au début de l’année suivante un reçu pour don de charité. Le montant inscrit sera la somme de vos cotisations en tant que membre pour l’année fiscale concernée.

Le Centre est une organisation sans but lucratif et les membres doivent verser une contribution mensuelle afin d’en assurer la bonne santé financière. Personne ne profite de ces contributions financières. Elles restent modestes et servent exclusivement aux besoins de la communauté.

Le Centre n’existe que pour une seule raison : aider les gens à pratiquer le zen. Toutes les ressources de la communauté y sont consacrées.

Services offerts aux membres

  • Le zazen au zendo
    • Les membres du Centre peuvent venir pratiquer au zendo. Assurez-vous de toujours consulter le calendrier des activités sur notre site web avant de venir au Centre pour vous assurer que l'activité à laquelle vous souhaitez participer aura lieu.
    • En soirée le mardi, nous tenons trois périodes de méditation (Zazen). Elles commencent toujours à 19h30 (arrivez avant 19:20) jusqu’à 21h15. Les périodes de Zazen (méditation assise) durent 30 minutes chacune, entrecoupées de cinq minutes de kinhin (marche méditative). La soirée se termine par des chants et des prosternations.
    • Le dimanche matin, de 9:00 à 12:00. Il y a une période de méditation, ensuite l’écoute d’un teisho (environ 50 min.) et deux périodes de zazen.
  • Le zazen en ligne: l’horaire ainsi que la procédure pour y accéder sont envoyés aux membres tous les lundis.
  • L'accès à toutes les causeries (Teishos): Elles sont enregistrées et offertes par M. Low. Le nom d'usager et le mot de passe vous seront envoyés une fois votre inscription complétée.
  • Les rencontres individuelles: Elles sont offertes les mardis et dimanches. Vous trouverez toutes les informations relatives à celles-ci, au bas de la section ‘Lignes de conduites’ ci-dessous.
  • Une série de 4 cours offerts aux membres: Chaque cours aborde un thème spécifique en lien direct avec la pratique. Ils débutent par une période de méditation de 30 minutes, suivie d’une période d’échange en lien avec le thème de la soirée. À la fin de chaque cours, un exercice est proposé afin d’aider les participant(e)s à poursuivre et approfondir leur pratique par l’action au quotidien. Ce cours est inclus avec le membership de trois mois ou au coût de 60$ pour les non-membres.
  • Des rencontres de groupe sont animées par un moniteur senior où nous abordons de courts textes en lien avec la pratique inspirés du bouddhisme, mais aussi par d'autres traditions spirituelles.
  • Les journées intensives de méditation (zazen) qui se tiennent le dimanche une fois par mois, et finalement, les retraites de quelques jours qui sont également offertes périodiquement.

Lignes de conduite

Pour les nouveaux venus et comme aide-mémoire à tous

Ce document a été créé pour favoriser votre intégration au sein de la communauté du Centre Zen de Montréal et aussi pour maintenir son bon fonctionnement.

Ce texte comporte beaucoup d’informations. Sachez toutefois que la majorité des participants aux activités sont familiers avec ces lignes de conduite. Vous êtes donc invité à participer en demeurant attentif et en vous inspirant des gestes de chacun dans le contexte du moment.

Vous y retrouverez certains termes japonais dont voici la signification :

Zendo Le bâtiment et aussi l’étage où se déroule la méditation
Zazen Zen assis
Kinhin Marche méditative
Hinkin Cloche du sonneur
Han Pièce de bois sur laquelle on frappe avec un marteau de bois
Kiosaku Bâton avec lequel on frappe les trapèzes des participants afin de soulager les tensions

Votre arrivée au rez-de-chaussée du zendo

Consigne du silence et des yeux baissés

Dès votre arrivée, l’attention et le silence, tant dans les gestes que dans les paroles, sont de mise. Cette consigne s’applique jusqu’à la fin de l’activité.
Au 2e étage, la consigne du silence et des yeux baissés est en vigueur de manière plus rigoureuse.

vestibule

Une fois entré dans le vestibule, retirez vos chaussures en prenant soin de demeurer sur le grillage au sol de façon à garder le tapis propre. Déposez vos chaussures sur les tablettes à cet effet.

Ouvrez ensuite la porte coulissante, fermez-la derrière vous et dirigez-vous vers le vestiaire. S’il y a un kinhin déjà en cours, joignez-vous à celui-ci jusqu’à ce vous ayez atteint l’entrée du vestiaire.

Une fois arrivé au vestiaire, déposez vos effets sur un crochet et prenez au besoin un ou des coussins de support qui se trouvent en-arrière des petites portes situées derrière la porte d’entrée. Il y a aussi des bancs en bois au sol dans les garde-robes.
Il est préférable de laisser tous vos effets personnels (montre, colliers, bagues et autres) à la maison ou sinon au vestiaire. Assurez-vous d’éteindre votre cellulaire.

Joignez ensuite le kinhin et rendez-vous au zendo afin d’y choisir votre place. Sachez qu’il y a déjà sur chaque natte un coussin rond placé en position verticale lorsque la place est disponible. Si vous n’avez pas d’autres coussins à ajouter, mettez à plat le coussin rond pour signifier que la place est prise. Si vous avez des coussins que vous n’utiliserez pas pour la période de zazen à venir, déposez-les au sol sous votre place. Si vous souhaitez déposer vos lunettes, mettez-les sous l’avant de votre natte (côté mur).

Votre entrée au zendo à l’étage (salle de méditation)

Un salut, debout et mains jointes au cœur, est exécuté chaque fois que l’on entre et que l’on sort du zendo. La salutation se fait à proximité de l’autel. Vous pouvez ensuite vous diriger discrètement vers une place en évitant de marcher au centre de la pièce.

salutation

Une fois votre place établie, vous pouvez vous asseoir au zendo ou aller rejoindre le kinhin en cours au rez-de-chaussée. Cette marche se poursuit jusqu’à ce que le gong se fasse entendre, vous invitant à vous rendre à l’étage pour le zazen.

gong

Le déroulement d’une période de zazen

Cinq minutes avant le début de la période de zazen, le gong sonnera trois fois pour vous inviter à monter à l’étage et vous diriger à votre place. Assurez-vous d’attendre que le sonneur ne soit plus devant le gong avant de vous diriger vers l’escalier.

claquoir
cloche

Une fois assis à votre place, le sonneur fera entendre le claquoir et la cloche hinkin à trois reprises. Commence alors le début de la première période de zazen de 30 minutes. Vous devez demeurer immobile pendant cette période jusqu’à ce que la cloche sonne à nouveau, 30 minutes plus tard.

mains
Position des mains pendant le zazen : paume sur paume, les pouces se touchent légèrement et les mains décrivent un cercle.

Après 30 minutes, la cloche hinkin sonne une fois. À ce moment, saluez, les mains jointes face au mur. Levez-vous prestement, tournez-vous face au centre de la pièce et attendez, mains jointes. La cloche hinkin sonnera à nouveau pour vous inviter à saluer les autres participants.
Retournez-vous ensuite pour bien replacer vos coussins sur la natte et amorcez sans délai le kinhin qui se fait d’un pas modéré et silencieux dans le sens des aiguilles d’une montre.

mains

Position des mains pendant le kinhin

Le pouce de la main droite est replié vers l’intérieur de la main et les autres doigts se referment sur le pouce. La main gauche enrobe la main droite et les deux mains reposent doucement au plexus solaire. Les coudes sont détendus et appuyés de chaque côté du corps.
Le kinhin dure cinq minutes entre les périodes de zazen.

salle-eau

L’utilisation de la salle d’eau

Le kinhin est le moment opportun pour aller à la salle d’eau. Celle-ci se trouve à l’extrémité du petit corridor juste avant l’escalier qui monte à l’étage. Il y a une petite lumière au mur à gauche de l’autel du rez-de-chaussée. Lorsqu’elle est allumée, cela signifie que la porte est ouverte et que la salle d’eau est libre. Il est donc important de toujours laisser la porte ouverte lorsque vous quittez la salle d’eau.
Pour ne pas nuire au bon déroulement du kinhin il est important de ne pas s’immobiliser à l’entrée du corridor qui mène à la salle d’eau pour attendre votre tour. Vous devez poursuivre le kinhin jusqu’à ce que la lumière soit allumée lors de votre passage.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les deux salles de bain situées au rez-de chaussée de la maison. On y accède par la porte du balcon.

kinhin

Manière de procéder pour réintégrer le kinhin au 2e étage

Après votre passage à la salle d’eau, vous pouvez poursuivre le kinhin au rez-de-chaussée ou à l’étage. On réintègre le kinhin à l’étage en prenant bien soin de s’insérer entre les deux personnes qui sont de chaque côté de soi lorsque l’on est sur la natte. De cette façon, lorsque le kinhin se terminera, vous vous retrouverez devant votre place.

Voici la façon de faire :

  • On arrive à l’étage, on salue et on s’avance légèrement dans l’espace disponible.
  • On s’immobilise en attendant d’identifier notre place dans le kinhin.
  • On salue en baissant le bras pour signifier notre intention d’entrer dans le kinhin et on s’introduit derrière la personne assise à la droite de notre natte.
  • Si vous ne vous souvenez plus de vos repères, demeurez au rez-de-chaussée et poursuivez le kinhin. Au son de la première cloche hinkin, montez l’escalier et attendez la deuxième cloche pour entrer dans le zendo afin de vous diriger directement à votre place.

Les cloches à la fin du kinhin

Trois cloches hinkin se font alors entendre:

  • La première cloche indique que vous devrez vous immobiliser face au centre de la pièce lorsque vous arriverez devant votre place.
  • La seconde vous invite à vous asseoir et ce, sans saluer.
  • Le claquoir se fait entendre, suivi des trois cloches qui indiquent le début de la période de zazen. Suite à la troisième cloche, vous devez demeurer immobile.

Le kyosaku

Si vous souhaitez recevoir le kyosaku à la mi-temps de la période de zazen, vous devez joindre les mains devant vous à la hauteur des épaules afin que le geste soit bien visible lorsque le moniteur s’approchera de vous. Au moment où il touchera votre épaule, laissez tomber les avant-bras sur vos jambes. Une fois le kyosaku terminé, vous saluez, mains jointes.

Particularités

Particularités de la fin du zazen en soirée

À la fin de la dernière période de zazen, le moniteur invite les participants à prendre la feuille du Chant du Zazen qui se trouve sous la natte.
Au terme de ce chant, les Quatre Vœux sont récités.

Nous enchaînons ensuite avec les prosternations:

  • trois prosternations devant l’autel,
  • un salut face à l’autel,
  • un salut tourné vers le centre de la pièce,
  • le son du claquoir suit, et c’est à ce son seulement que l’on détache les mains.

Par la suite, on nettoie la natte, on positionne le coussin rond à la verticale et on ramasse les coussins en surplus.
On quitte ensuite le zendo sans délai et en silence.

Particularités du zazen le dimanche

Le dimanche, un teisho est offert. La durée de cette activité est d’environ 55 minutes. Vous êtes invités à prendre une posture qui, dans la mesure du possible, vous permettra de demeurer immobile durant toute l’activité. Si nécessaire, vous avez la possibilité de modifier votre posture. Il est recommandé de ne le faire qu’une seule fois durant l’heure et de demeurer discret.
Tout au long de l’activité, on garde les yeux ouverts et baissés afin de favoriser la qualité de l’écoute.

han

L’écoute d’un teisho est annoncée par le son du han à la fin du kinhin. Les participants s’assoient alors face au centre de la pièce et se préparent pour le Chant du Zazen.

À la fin du teisho, le moniteur joint ses mains paume sur paume et les participants sont invités à faire de même pour chanter les Quatre Vœux.
On enchaîne alors avec les trois prosternations telles que décrites plus haut.
Le claquoir signale la fin de cette période et le kinhin débute peu après.

Rencontres individuelles et leur fonctionnement

Note : Ce service est offert soit par Louis ou Jean-Luc. Le nom de celui des deux qui est présent est affiché au-dessus du cahier d’inscription pour la rencontre.

Ces rencontres sont offertes les mardis et dimanches. Nous recommandons fortement aux nouveaux membres d'y participer au moins à trois reprises au cours des trois premiers mois de leur adhésion au Centre. Pour vous inscrire à une rencontre individuelle, écrivez votre nom en arrivant, dans le cahier noir qui se trouve sur la table dans le vestibule d’entrée du zendo.

Ces entretiens ont lieu au rez-de-chaussée de la maison, dans la chambre qui se trouve de l’autre côté des portes doubles vitrées de la salle à manger.
Au moment venu, le moniteur touchera votre épaule pour vous inviter à vous rendre à cet entretien. Levez-vous discrètement et dirigez-vous alors directement vers la maison. Une fois l’entretien terminé, revenez au zendo de la même manière soit directement et discrètement.

Pour vous familiariser avec les divers aspects entourant cette rencontre, nous vous invitons à regarder attentivement la vidéo en sélectionnant l’hyperlien qui suit : CZDM - Rencontre Individuelle

Procédure pour le paiement par Interac

L’adresse courriel est : don.czdm@gmail.com

La réponse de sécurité doit toujours être : zazen8

Pour la description de votre paiement, veuillez utiliser l’espace habituellement réservé à la question de sécurité.

Exemples de descriptions de paiement:

  • Atelier d’introduction + votre nom
  • Membership + votre nom + période
  • Don + votre nom
  • Retraite + votre nom + mois
  • Livre + votre nom + titre

Pour plus d’informations, appelez Francis au 514-609-4454.